Zhang Da Qian

Zhang Da Qian (Chinois, 1899-1983)

Né dans la province du Sichuan, son talent se révéla dès sa plus tendre enfance et il reçut sa première commande à l’âge de 12 ans.

Jeune adulte, il voyage à Kyoto au Japon ou il apprend les techniques de teinte des textiles puis s’installe à Shanghai ou il connait un grand succès comme peintre. Il fut envoyé dans les grottes de Dunhuang afin d’en copier les fresques ce qui donna naissance à une série de peintures très connues de l’artiste.

La politique instable en Chine au tournant de la révolution culturelle en 1949 força Zhang Daqian à quitter la Chine pour vivre en Argentine, au Brésil puis aux Etats-Unis.

En 1956 il rencontra le peintre Picasso à Nice dans le sud-est de la France et cette rencontre resta marquée comme une entrevue entre les deux plus grands maitres de la peinture Orientale et Occidentale. Ils s’échangèrent alors des peintures durant cette rencontre.

Non content d’être un peintre de renom, Zhang Daqian eut en parallèle une carrière de faussaire et copiât les plus grands peintres chinois classiques anciens avec succès, certaines de ses copies ayant terminées dans de grands musées présentés un temps comme des originaux.

Vous possédez un rouleau, une peinture à l’encre, une aquarelle ou un dessin de l’artiste Chinois Zhang Daqian ou de l’un des peintres mentionnés dans cette biographie ? Nous vous invitons à entrer en contact avec nous afin d’obtenir une estimation gratuite de votre œuvre.