Tu Duyen (Vietnamien, 1915-2012)

Né en 1915 dans le village de Bat Trang, province de Bac Ninh, il démarra sa carrière artistique dans l’atelier de Nam Son. Il étudia ensuite à l’école des beaux-arts d’Indochine ou il fut admis en 1935. En 1942, durant la période de contrôle Japonais de la région du Vietnam du Nord, Tu Duyen voyagea au sud de Saigon. Il découvrit alors les techniques locales de peinture accompagnée d’impression au bois gravé, propre au village de Dong Ho.

Il mit alors au point une nouvelle technique d’ « Impression manuelle » ou il utilisa tant les reliefs que les creux de la sculpture des planches d’impression, appliquant la couleur avec ses doigts puis appuyant la matrice de bois sur le support, transférant alors l’image sur la soie ou le papier.

Ses motifs représentant tant des femmes Vietnamiennes mais aussi des figures et lieux historiques inspirés d’art anciens.

Vous possédez une peinture à l’huile, un tableau, une peinture sur soie de l’artiste Vietnamien Tu Duyen, contactez-nous pour une évaluation gratuite, estimation et possiblement pour la vente de votre œuvre.