Evariste Jonchère

Evariste Jonchère (Français, 1892-1956)

Né à Uzerche en Corrèze, ses parents sont passionnés par le dessin et la musique et il grandit dans une atmosphère hautement artistique.

Il est admis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1908 dans l’atelier d’Antoine Mercier.

Entre 1914 et 1929, il part an front et vivra ensuite en Italie ou il s’efforcera d’obtenir le Grand Prix de Rome en 1925 après plusieurs échecs pour obtenir ce trophée.

A son retour à Paris en 1930, Il s’installe à Montmartre et en 1931 il se rapproche de la Société coloniale des artistes français qui distribue alors une bourse de voyage de deux ans qu’il obtiendra et sonnera le début d’une longue période de voyages commencée en 1932.

Son premier voyage à Hanoi sera bref et suivi de plusieurs visites en Asie mais à son retour à Paris en 1938 il est nommé directeur de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de l’Indochine ou il retourne donc s’installer. Il contribue au développement de l’art de la laque et ouvrera en parallèle des écoles régionales d’art appliqué notamment au Tonkin, en Cochinchine et au Cambodge.

Suite à cette période, il voyagera en Afrique pendant un temps puis rentrera définitivement à Paris en 1954.

Vous possédez un paravent, une sculpture en terre cuite, marbre, bronze ou une autre œuvre signée par l’artiste Français Evariste Jonchère, envoyez-nous des images de votre œuvre afin que nous puissions vous assister dans son authentification, son estimation et sa vente.