Pham Hau (Vietnamien, 1903-1994)

Né en 1903 dans le village de Dong Ngac, dans la province de Hanoi, il étudie la peinture auprès du maitre Nam Son. Il intègre l’école supérieure des beaux-arts de l’Indochine en 1929 et en ressort en 1934 diplômé. Il ouvre alors son premier atelier de laque dans son village natal de Dong Ngac et sa première commande lui sera passée par le principal de l’école des beaux-arts de l’Indochine, Victor Tardieu.

En 1935, il participera à une exposition à la maison d’information de Trang Tien aux côtés du célèbre laqueur Nguyen Gia Tri.

Au cours de ses années d’étude, Pham Hau excella à l’art de la laque dont il devint un grand maitre, il formera un groupe de recherche sur le sujet accompagné de ses collègues Le Pho, Tran Van Can et Nguyen Khang. Ensemble, ils mirent au point de nouvelles techniques de mixtures des différents ingrédients de laque afin d’en faciliter le séchage et l’application successive de multiples couches.

Il fut aussi l’un des pionniers à incorporer la technique de la laque multicouche pour décorer du mobilier et inspira d’autres artistes tels qu’Alix Aymé à ce style de mobilier laqué.

Vous possédez une peinture, un paravent, un panneau laqué ou un meuble laqué de l’artiste Vietnamien Pham Hau, contactez-nous pour une évaluation gratuite, estimation et possiblement pour la vente de votre œuvre.