Le Thi Luu (Vietnamienne, 1911-1988)

Née à Tho Khoi, dans la province de ha Bac, Le Thi Luu étudia à l’école des beaux-arts de l’Indochine en 1927 et obtint son diplôme cinq ans plus tard. Au cours de ces années d’études elle se lia d’amitié avec certains camarades et futurs artistes influant tels que Le Pho, Mai Thu et Vu Cao Dam, ainsi qu’avec son enseignant principal Victor Tardieu.

Lors d’un voyage en France suivi d’un séjour en Afrique alors que le Vietnam entre en période de guerre coloniale, le Canal de Suez temporairement bloqué l’empêcha de retourner dans son pays natal. Elle convint alors de revenir en France afin de s’installer à Gentilly avec son mari et son fils. Elle fera partie du groupe restreint de peintres Vietnamiens ayant émigré en France afin d’y poursuivre une carrière artistique.

Elle fut un temps professeur à l’école Buoi ou elle enseigna au futur grand artiste Phan Ke An, aux côtés d’autres enseignants tels que To Ngoc Van et Nguyen Tuong Lan.

Le Thi Luu voyagea beaucoup en France et puisa son inspiration dans ses découvertes de paysages et populations locales dans le Sud de la France, laissant libre court à son talent de portraitiste douée pour une représentation accrue de l’expression si particulière des populations rurales.

Vous possédez une peinture à l’huile, un tableau, une peinture sur soie de l’artiste Vietnamienne Le Thi Luu, contactez-nous pour une évaluation gratuite, estimation et possiblement pour la vente de votre œuvre.