CHINE / MONGOLIE

Expertise estimation achat et vente de porcelaine chinoise

Il est coutume en Chine de reproduire les techniques antérieures par respect pour les traditions et les ancêtres. Ce que nous pourrons appeler des copies sont en fait, dans la culture chinoise, des imitations pour se souvenir des techniques et par déférence envers les traditions de fabrication anciennes. Cependant ces pratiques causent parfois des confusions quand à la datation des pièces (marques apocryphes) c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un expert spécialisé pour dater vos porcelaines avec la plus grande précision et ainsi les estimer à leur valeur maximale.

Les premières poteries chinoises apparaissent sous le néolithique entre 5000 et 2000 avant JC.
Les Han (206 av. JC – 220 après JC) produisent des personnages et vases en terre cuite incluant les célèbres “fat lady”

La dynastie des Tang (618-907) voit apparaitre les prémices de la porcelaine bleu et blanc très prisée au Moyen Orient et plus tard en Europe. c’est aussi l’apparition de la céramique “Sancai” ou traduit littéralement: trois couleurs. Les formes les plus célèbres étant les chevaux Tang mais la production vit apparaitre aussi des plats et vases incisés.

Les porcelaines de la dynastie des Song s’étant de 960 à 1279, souvent monochromes furent réputées dans le monde entier et extrêmement appréciées des Japonais qui détiennent encore aujourd’hui des collections de pièces d’exception.
Les Céladons (vert olive) font parties des porcelaines les plus connues en occident, ils furent produits majoritairement dans les fours de “Longquan”
Apparaissent aussi les porcelaines du type Ding, une porcelaine blanche à décor incisé. Ru étant une porcelaine recouverte d’une glaçure fine et souvent d’un vert très pale.
La porcelaine Jun se caractérise par une couverte violet lavande et souvent des coulures intentionnelles faites a l’aide d’oxyde de cuivre.
Les techniques Guan et Ge souvent caractérisés par un réseau de craquelures sur le corps. Les porcelaines dites Qingbai de couleur blanc bleuâtre sont très résistantes et furent produites dans le sud de la Chine. Les chinois assimileront la couleur à celle du jade blanc.
La porcelaine Cizhou était soit crème avec un décor brun peint sur le corps ou inversement une englobe brun foncé sur le corps puis un décor incisé directement dans la couverte.

Les Yuan (1271 – 1368) sont caractérisés par la domination Mongole de Gengis Khan sur le pays. les deux principales porcelaines produites dans les fours de Jingdezhen sont les céladons et les bleu et blanc. L’exportation s’intensifie en Inde et dans l’empire Ottoman.
La Dynastie des Ming (1368 – 1644) fut l’âge d’or de la porcelaine bleu et blanc dorénavant faite grâce au bleu de cobalt et perfectionnée principalement sous les reines des empereurs Yongle, Xuande et Chenghua.
Cette dynastie voit aussi l’essor de la porcelaine dite “Blanc de Chine” de couleur blanc crème et souvent représentant des personnages aux vêtements et plis arrondis très doux produits non seulement dans les fours de Jingdezhen mais aussi à Dehua.

La dynastie des Qing (1644-1912) fut l’essor des porcelaines les plus développées, particulièrement sous les empereurs Kangxi, Yongzheng et Qianlong, tout trois fervents amateurs d’art.
En plus de continuer la fabrication de types déjà existants et antérieurs, de nouveaux types de porcelaines apparaissent notamment de Doucai (couleurs liées) le Wucai (cinq couleurs) le Falangcai (couleurs émaillées) Fencai, monochromes famille verte et famille rose.


Expertise estimation achat et vente de bronze chinois / cloisonné chinois

La dynastie Shang (1600-1050 avant notre ère) suivie de la dynastie des Zhou (1050-221 avant notre ère) fut l’apogée des bronzes archaïques chinois. Ces bronzes souvent utilisés comme récipients a offrande contenant des aliments ou boissons (vin et eau) étaient souvent décorés par des motifs incisés et en relief. Fabriqués par la technique de cire perdue, ces objets de culte étaient souvent fabriqués en hommage pour des familles et enterrés dans les tombes des défunts avec d’autres objets rituels.

La dynastie han (221 av. JC. 220 après JC) vit apparaitre des bronzes moins épais, vases aux formes plus arrondies, des techniques d’incrustation à l’argent ainsi qu’a l’or apparurent. Survinrent aussi les premiers miroirs en bronze. La statuaire naturaliste acquit une place prépondérante durant les Hans: animaux, servants et autres mobiliers en bronze apparurent, faisant partie des objets de décor pour palaces.

Sous les Tangs (618-907), le développement des miroirs en bronze fit son apogée. Ils resteront comme les objets en bronze les plus marquant de cette dynastie. Aussi nous noterons l’apparition de stèles votives bouddhiques en bronze doré ainsi que les premières représentations de bouddha importées de l’art greco-bouddhique du Gandhara.
Les dynasties Song (960-1279) Ming et Qing vinrent compléter l’éventail des bronzes a patines brunes ainsi que des bronzes dorés sous influences bouddhiques et taoïstes.
L’apparition des bronzes cloisonnés probablement sous les Yuan (1278-1368) se développe sous les Mings avec parmi les plus beaux exemplaires sous les empereurs Xuande et Yongle et les exemplaires les plus complexes sous les Qing, en particulier les empereurs Kangxi, Yongzheng et Qianlong.


Expertise estimation achat et vente de meuble et mobilier chinois

Nous apportons un vif intérêt sur les meubles et le mobilier chinois, tabourets, armoires buffets, chaises, fauteuils, paravents et socles sculptés en bois de Huanghuali, Zitan, Jichimu, Tielimu, Hongmu ainsi qu’en laque. Ces différents bois précieux Chinois caractérisent les plus grandes particularités du mobilier de l’Extreme-Orient.
Selon l’époque et le type de bois, le prix peut donc varier et nous vous conseillons donc de faire estimer vos meubles chinois afin d’obtenir des valeurs précises et rigoureuses pour chacune de vos oeuvres d’art.


Expertise estimation achat et vente de peinture chinoise

Nous expertisons et fournissons des estimations pour les peintures asiatiques et chinoises anciennes et modernes.
La peinture en chine fut produite par des artistes chinois locaux ainsi que par des artistes étrangers venu produire et enseigner en Chine (Notamment Giuseppe Castiglione)
Inversement la peinture moderne Chinoise du 20eme siècle fut produite par des artistes Chinois en Chine mais aussi beaucoup d’artistes Chinois vinrent étudier et produire en Europe ainsi qu’aux USA.
Nous expertisons aussi les albums de peintures asiatique, les peintures de rassemblements d’officiels chinois ainsi que les calligraphies chinoises.


Expertise estimation achat et vente de meuble et mobilier chinois

Nous apportons un vif intérêt sur les meubles et le mobilier chinois, tabourets, armoires buffets, chaises, fauteuils, paravents et socles sculptés en bois de Huanghuali, Zitan, Jichimu, Tielimu, Hongmu ainsi qu’en laque. Ces différents bois précieux Chinois caractérisent les plus grandes particularités du mobilier de l’Extreme-Orient.
Selon l’époque et le type de bois, le prix peut donc varier et nous vous conseillons donc de faire estimer vos meubles chinois afin d’obtenir des valeurs précises et rigoureuses pour chacune de vos œuvres d’art.


Expertise estimation achat et vente d’objets de lettré, jade chinois

Notre intérêt se porte aussi sur les diverses objets de lettrés chinois, petits objets de bureau, repose pinceaux, porte pinceaux, poids, instruments de calligraphies, jades sculptés de forme animale ainsi que pièce d’utilités et instruments. Petits objets en verre de Pékin de diverses couleurs, laques et pierres dures (corail, jade, Jadéite, ivoire, corne de rhinocéros sculptée)
Les textiles chinois et robes chinoises sont aussi des objets qui méritent la meilleure expertise et des estimations précises afin de pouvoir être vendus au meilleur prix.

HIMALAYA: TIBET / NEPAL

Expertise estimation achat et vente de porcelaine chinoise

Les arts du Tibet sont parmi les plus recherchés en Chine à l’heure actuelle.
Ainsi les Tangkas, peintures tibétaine, bronzes tibétains ainsi que tout les objets rituels Bouddhiques Tibétains et Népalais demandent une expertise pointue afin d’être interprétés et estimés convenablement. N’hésitez pas a nous contacter pour toute estimation, expertise, achat ou vente de tangka, bronze, statues, statuettes du Nepal et Tibet.

Les premières poteries chinoises apparaissent sous le néolithique entre 5000 et 2000 avant JC.

JAPON

Nous sommes spécialisés dans l’expertise estimation achat et vente d’objet japonais.
Les arts du Japon représentent un intérêt particulier pour le collectionneur d’art asiatique. Ainsi nous recherchons et seront heureux d’expertiser et estimer gratuitement vos céramiques et porcelaines japonaise, prépondérantes dans la cérémonie du thé bien connue au Japon. Aussi les autres formes d’art telles que les laques, petits objets en ivoire Netsukes et Okimonos, Inros ainsi que les bronzes Japonais, sabres lames cloisonnés des écoles de Tokyo et Kyoto, peintures, estampes et armures du Japon.

COREE

Les objets en provenance de la Corée incluant les porcelaines, bronzes, bronzes dorés meubles et peintures présentent eux aussi un intérêt particulier pour le collectionneur. Nous pouvons apporter les réponses en terme d’expertise et d’estimation de ces objets coréens afin de vous renseigner sur la valeur de vos biens. Nous vous aiderons dans vos démarches d’achat, vente et estimations d’objets asiatiques et coréens grâce à notre connaissance des prix et du marché ainsi que nos connexions avec la clientèle internationale.

VIETNAM

Nos services d’expertise couvrent aussi les domaines des panneaux décoratifs et paravents en laque du Vietnam faits durant le 20eme siècle. Ces panneaux représentent souvent des paysages ou encore des personnages typiques du Vietnam des années 1910/1920.
Si vous possédez de tels objets n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir des prix, estimations, expertises et possibilité d’achat et vente de vos laques, panneaux, cadres et tableaux asiatiques et vietnamiens.

INDE

L’Inde des périodes antiques et médiévales de -300 avant JC. à 1700 après JC. est caractérisée par l’art statuaire sous influence Hindouiste et Bouddhiste. Vient ensuite une période d’influence Islamique et l’art Mogol (environ 700 à 1700) Puis l’Inde coloniale avec les objets Indo-Portugais majoritairement produits à Goa. Nous pouvons vous renseigner et vous aider pour des expertises, estimations, achat et vente d’objets Indiens, miniatures, sculptures en pierre et bois, armes dagues jades bijoux et ivoires sculptés. Le mobilier Indien et colonial demande aussi une attention particulière de part son essor sur le marché du moment.

ASIE DU SUD : THAÏLANDE / INDONÉSIE

Les sculptures bois et bronzes ainsi que la pierre sculptée d’Asie du Sud tiennent eux aussi une place importante dans le marché de l’art asiatique et nous fournissons les services d’expertise et d’estimation nécessaire pour ces objets d’art d’Asie Méridionale.

AFGHANISTAN SWAT VALLEY / GANDHARA

Sculptures en Schiste gris, pierre sculptée ainsi qu’ivoire, bijoux et sculptures en bronze d’Afghanistan, dénommée l’art Gandhara, nom antique donné à la localité de la vallée de la Swat et de la Kaboul actuel Pakistan et Afghanistan. Ce style appelé greco-bouddhique correspond à notre période Gréco-romaine en Europe et est souvent désigné comme étant l’art de la rencontre entre le monde de l’occident et le Bouddhisme.